NOS ACTUS / UNSERI NEJKEIT
12/08/2025 :
DUR-DUR, LE RECRUTEMENT !
En 2025 (et auparavant déjà) nous avions fait le constat qu'il était de plus en plus difficile de recruter du personnel ambulancier certifié et surtout : motivé.
La faute à qui ? A quoi ?
Sans doute une pincée de sel est-elle liée à notre métier, intrinsèquement difficile, tant physiquement que nerveusement.
Mais la VRAIE raison de cette difficulté croissante à recruter des Ambulanciers Diplômés d'Etat ou des Auxiliaires Ambulanciers tient, sans l'ombre d'un doute, à la
dévaluation du travail.
En effet, à une époque où les aides sociales pleuvent sans même qu'on en fasse la demande parfois, il est tout aussi bénéfique de rester chez soi, de ne pas dépenser de carburant pour se rendre au travail, de profiter des aides d'un "Etat Providence" avec du social tous azimuts, plutôt que d'aller travailler chaque jour avec enthousiasme en aimant le métier que l'on exerce.
Il y a une dizaine d'années environ, selon un rapport de la Fédération Nationale des Ambulanciers Privés (FNAP), la durée moyenne d'exercice d'un Ambulancier D.E était estimée à
7 ans environ.
Aujourd'hui, d'après des sources analogues, cette même durée de pratique professionnelle a chuté à
2,5 ans !
Chez
Schnoeller Sarl, le moins "ancien" des Ambulancier D.E. a un peu plus de
10 ans de pratique professionnelle à son actif tandis que les plus anciens exercent ce métier depuis
30 à 35 ans ! Et ces derniers sont tous quinquagénaires !
Ce début du 3ème Millénaire ne s'annonce donc pas sous de meilleurs auspices, nous le voyons chaque jour.
Schnoeller Sarl a lancé une sérieuse campagne de recrutement sur sa page Facebook avec des publications d'affiches de recrutement, notamment pour assurer les gardes SAMU que l'ARS (Agence Régionale de Santé) nous impose sous peine de pénalités - un chantage odieux compte-tenu de notre faible capacité en termes de réponse humaine et logistique -, une campagne où nous multiplions les infographies etc., et pourtant, personne ne toque à notre porte !
Le pire, si vous observez bien, est que même les grosses compagnies d'ambulances affichent sur leurs ambulances un gros autocollant stipulant "ON RECRUTE !" ou encore "DEVENEZ AMBULANCIER"...
Ceci dit, de nombreux secteurs autres que la santé sont touchés. Nous pensons en particulier au BTP à titre d'exemple.
Alors que se passe-t-il ? Pourquoi tant d'entreprises recrutent pour répondre à une
réelle demande, alors que le pays accuse un taux de chômage de 7,5% !?!
Une seule réponse si l'on s'en réfère au "bon sens": l'Etat Providence qui redistribue sans aucun contrôle les aides sociales issues de nos contributions.
Et, bien entendu, l'angélisme à la française qui semble avoir plus de considération pour les non-travailleurs que pour les salariés qui eux, chaque jour se lèvent, partent travailler et rentrent chez eux le soir, harassés, fatigués, stressés.
Parmi les 7,5% de chômeurs, il y a bien entendu des tranches d'âges dites "critiques", post-50 ans où le chômeur est devenu obsolète à une époque de consumérisme de masse et où tout doit aller très vite.
Les plus de 50 ans font office de "fossiles" issus d'un autre âge !
Il y a aussi les désespérés qui cherchent activement du travail mais qui ne trouvent pas d'emploi, par défaut de qualification ou autres facteurs humains.
Et puis il y a les professionnels du chômage, ceux qui usent et abusent des ressources de l'état, NOS ressources, les nôtres, les vôtres..., et qui en plus osent se plaindre de ne pas recevoir leur "prime de Noël" - on croit rêver !
Il y a un dernier facteur à prendre en compte : ce facteur est celui dit d'une "génération perdue" très bien illustré par ce micro-trottoir qu'avait diffusé France 3 Alsace il y a 1 ou 2 ans, demandant à une jeune femme de 20 ans ce qu'elle pensait du monde du travail.
Elle avait, en substance, répondu ceci : "Vous savez, moi je n'ai pas envie de faire 35h par semaine, c'est trop fatiguant ! Et en plus pour gagner 1.450 € par mois, non vraiment, dans ce cas-là je préfère ne pas travailler..."
35 heures ? Trop fatiguant ???
Ce facteur "générationnel" propre à 2 génération, la
Génération Z (nés entre 1995 et 2009) et la
Génération Alpha (nés entre 2010 et 2024) est très révélateur à travers le discours de cette fille interviewée par France 3 Alsace : LE TRAVAIL NE VAUT PLUS RIEN !
Nous tous ici, employés et cadres de
Schnoeller Sarl, sommes de la
Génération X (nés entre 1965 et 1979) et
Génération Y (nés entre 1980 et 1994). Nos parents nous ont appris le sens du mot "TRAVAIL", ils nous ont appris la valeur et les implications de ce terme.
Et forcément, nous, salariés "quinquas" de l'entreprise, sommes stupéfaits de ce type de raisonnement tenus par les
Z et les
Alphas !
Donc nous sommes là, oeuvrant pour le bien de la communauté marckolsheimoise, et pour tout dire, face à ce choc culturel entre nous, les
X
et les Y, et ces "gamins"
Z et
Alphas, pour certains d'entre les
Z déjà des "pros du chômage", nous sommes démunis sur fond de lucidité car ne nous leurrons pas : la situation va vraiment empirer, bien avant qu'elle ne s'améliore - si tant est que la situation puisse s'améliorer un jour...!
En attendant, nous restons nus comme des nouveaux-nés ne comprenant rien au monde changeant qui nous entoure, et nous continuons à rechercher des ambulanciers motivés pour nos gardes SAMU !
Alors si vous êtes Ambulancier D.E et que vous partagez nos valeurs, vous aurez votre place chez
Schnoeller Sarl, soyez-en assurés !
31/12/2024 :
NE TIREZ PAS SUR L'AMBULANCE !
A l'heure des bilans de l'année 2024, nous notons avec effarement de plus en plus d'actes d'incivilités envers nos ambulanciers et nos régulatrices qui se font chaque jour agresser par nos patients à cause de l'accumulation des retards, ou parce que les équipes de terrain arrivent trop tôt. Petite mise au point !
Réflexions malheureuses, agressions verbales et parfois même insultes, nos régulatrices et nos ambulanciers vivent ça quotidiennement.
Pour vous, usagers de la santé, il est important d'être à l'heure à vos rendez-vous médicaux et vous ne SUPPORTEZ PAS le moindre retard de l'ambulance ou du VSL à la fin de votre consultation ou de votre examen...
Pour des raisons évidentes d'éthique et de déontologie, sachez que nous n'aimons pas non plus vous faire attendre.
Le problème,
et il est de taille, est que nos moyens ne nous permettent plus de faire face à une augmentation des demandes de transports sanitaires, que ce soit en VSL ou en ambulance. La raison en est toute simple.
MÊME NOMBRE D'HABITANTS DANS NOTRE SECTEUR MAIS POPULATION VIEILLISSANTE !
Si le bassin de population de notre secteur ne varie pas beaucoup d'années en années, la population, elle, vieillit.
Nous avons beau multiplier les demandes d'agrément pour une nouvelle ambulance auprès de l'ARS Grand Est (Agence Régionale de Santé du Grand-Est), celles-ci se voient systématiquement refusées pour des motifs bureaucratiques !
UN SEUL COUPABLE : l'ARS !
Les fonctionnaires de l'ARS sont des gens qui ne sont pas sur le terrain. Ils ne voient pas le travail acharné que nous réalisons chaque jour pour vous satisfaire.
Pour ces fonctionnaires qui raisonnent avec des tableaux EXCEL, la population n'a que peu ou pas évolué, donc le nombre d'agrément pour SCHNOELLER n'a pas lieu d'être augmenté !
SAUF QUE...
Sauf que les tableaux EXCEL des gens de l'ARS ne tiennent pas compte du
vieillissement du bassin de la population locale !
Il nous manque donc des moyens matériels et humains pour vous contenter pleinement et pour exécuter notre travail sereinement.
"J'Y AI DROIT" ! MAIS QU'EN EST-IL DE VOS DEVOIRS ?
Nous tenons enfin à vous rappeler que
la France est le SEUL pays au monde où :
1) il existe des VSL
2) le transport est gratuit
Le fait d'avoir "droit à" ne vous donne pas le droit de vous en prendre à nos ambulanciers ou à nos régulatrices pour qui chaque jour est un casse-tête !
Allez voir du côté de nos voisins Allemands ! Allez voir partout en Europe !
Nulle part vous ne disposerez de telles commodités GRATUITES. Dans chaque pays,
hormis la France, vous aurez à vous acquitter d'une facture !
Alors...,
avoir droit au VSL ou à l'ambulance gratuitement,
ne vous donne pas le droit de vous en prendre à des ambulanciers ou des régulatrices qui font de leur mieux chaque jour.
Avoir droit à ces moyens de transports sécurisés
vous donne en revanche le DEVOIR de respecter nos salariés qui se démènent pour vous.
QUAND LE MEDECIN QUI VOUS CONVOQUE A L'HÔPITAL EST EN RETARD, L'AGRESSEZ-VOUS AUSSI ?
Ceci étant dit, nous vous souhaitons
du fond du coeur une très bonne année 2025 : qu'elle vous apporte le réconfort, une meilleure santé et tout ce dont vous avez besoin pour aller mieux en 2025 !
Nous vous renouvelons nos remerciements pour votre confiance.
La rédaction de SCHNOELLER Sarl.
7/04/2024 :
NOUVEAUTE !
UNE PREMIERE EN FRANCE ! QUEL PLUS BEL HOMMAGE POUR UN DEFUNT PASSIONNE DE BECANES QUE D'ÊTRE CONDUIT EN SA DERNIERE DEMEURE A MOTO ?
ARC-EN-CIEL POMPES FUNEBRES LE FAIT, TOUJOURS A L'ECOUTE DE VOS SOUHAITS...!




- 22/03/2022:
QUAND LE CYNISME ET L'ARGENT BALAIENT L'EMPATHIE ET L'HUMANITE
Les deux images ci-dessous illustrent à quel point banques et assurances peuvent se montrer odieuses et cruelles avec leurs "assurances décès" remplies de clauses exclusives écrites tout en bas et en tout petit...
Prendre en otage des obsèques ne leur fait pas peur. Des scrupules ? Pour quoi faire ?
CONFIEZ VOS OBSEQUES A DES PROFESSIONNELS DU DEUIL, SEULS GARANTS DE L'EXECUTION REELLE ET EFFECTIVE DES DERNIERES VOLONTES DE DEFUNTS...


- 13/05/2021:
DES URNES SIGNEES... ZWAROWSKI !
Nos nouvelles urnes sont arrivées chez Arc-En-Ciel pompes Funèbres.
Et parmi elles, des urnes signées Zwarowski !
Insolites ? Peut-être. Originales ? Sûrement. Elégantes ? Sans hésiter et sans l'ombre d'un doute !
Incrustées de strass et résolument design, ces urnes prouvent que la beauté n'a aucun monopole et qu'elle peut être partout.
Venez découvrir notre toute nouvelle collection chez Arc-En-Ciel Pompes Funèbres.
- 09/12/2020:
UNE IDEE CADEAU BIEN ORIGINALE !
Les Empreintes Digitales Artistiques gravées sur pendentif, bracelet ou bague, la plus belle façon d'offrir ou de recevoir un peu de soi. Venez vite découvrir cette nouveauté exclusive chez Arc-En-Ciel Pompes Funèbres. Suivez le guide, c'est par ICI...
- 13/07/2020:
UN 14 JUILLET PLEIN D'EMOTIONS
Alors que la France vient de franchir le triste cap des 30.000 morts et que s'amorce une légère reprise de la pandémie SARS-CoV-2, une initiative bien émouvante a été prise par Sylvino Ferreira, patron du bar "Chez Dédé", à l'occasion de la Fête Nationale.
Cette année à Marckolsheim, pas de retraite aux flambeaux, pas de feux d'artifices: coronavirus oblige.
Pour autant cela n'a pas été, pour les habitants de la commune et des environs, synonyme de réclusion chez soi. En effet, une initiative aussi inattendue qu'émouvante que l'on doit à Sylvino Ferreira, patron du bar "Chez Dédé" depuis 2 ans et demi, a permis aux Marckolsheimoises et Marckolsheimois de se retrouver autour d'une grillade et d'oublier, l'espace d'une soirée, que rien n'est encore gagné dans cette bataille.
Q: Pourquoi et comment ? Sylvino nous explique:
R: " A l'époque du confinement, comme cela a été relaté dans l'article des DNA, je ne pouvais pas faire grand chose pour les personnels soignants, comme vous ambulanciers, ou encore pour les infirmiers de différents services de l'hôpital de Colmar et de Sélestat. Ce dernier avait d'ailleurs diffusé une note stipulant que les services hospitaliers ne pouvaient plus recevoir de dons alimentaires spontanés afin de soutenir les soignants hospitaliers, pour des raisons de conservation.
L'idée était quand même de remercier tous ces personnels, ambulanciers en premier lieu parce que, avant que les malades n'arrivent à l'hôpital, il y a forcément une ambulance. Indissociablement, je voulais aussi remercier les sapeurs-pompiers pour les mêmes raisons mais également les Forces de l'Ordre qui, elles aussi, étaient en première ligne."
Q:
Le choix du 14 juillet n'était pas anodin j'imagine ?
R: "Effectivement. La date du 14 juillet porte une symbolique très forte pour moi. Ma compagne étant infirmière à l'Hôpital Pasteur de Colmar, j'ai pu en discuter avec elle et discuter aussi avec de nombreuses infirmières des urgences que je connais personnellement.
Et toutes m'ont dit la même chose: c'est reparti comme avant, avec des insultes, des crachats, des gens qui viennent aux urgences, agressifs, pour de la bobologie.
Bref, toutes ces incivilités qu'elles vivent au quotidien alors qu'il y a quelques semaines à peine, chaque soir à 20h tout le monde applaudissait aux balcons ! Ce n'est pas possible !
La secrétaire des urgences de Sélestat m'a même dit récemment: "Vous seriez venu il y a une demi-heure, vous auriez pu m'entendre me faire traiter de salope, de sale pute..."
Dans ce contexte et en tenant compte que le gouvernement s'est contenté d'augmentations de salaires - si toutefois elles arrivent - choisir le jour de notre Fête Nationale s'imposait d'évidence parce que les vrais héros, ce sont ces infirmières, les aides-soignantes, mais également vous, les ambulanciers, ou encore les sapeurs-pompiers.
Je ne veux pas parler politique, mais il est certain que ceux qui ont fait tout le travail et qui se sont exposés, ce ne sont pas ceux qui sont aux leviers. Vous n'avez pas été remerciés, alors je me suis dit que le 14 juillet, j'allais le faire à mon modeste niveau.
Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de vous remercier tous, mais à mon niveau, je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement, ou mieux.
J'avais également invité les gendarmes de la Brigade Territoriale de Marckolsheim, les policiers de la municipale et les fonctionnaires de police du Commissariat de Sélestat, mais je n'ai eu que très peu de réservations, malheureusement.
Quant à mes amies soignantes des hôpitaux de Colmar et de Sélestat, elles sont attendues dans la soirée.
Q:
Organiser un tel évènement est un travail de titan: avez-vous reçu de l'aide dans l'organisation de cette soirée ?
R: Oui, absolument .
Le
Vespa Rieder's Club de Marckolsheim
s'est occupé de toute la logistique et de la restauration. Le
Super U de Marckolsheim
s'y est également associé, ainsi que
Josy Voyages
qui a mis un bus à disposition pour récupérer les infirmières à Pasteur et les ramener.
Et puis il faut citer
Tabac-Presse Meyer
pour les cartes-menus, les flyers et toutes les affiches qu'ils ont imprimés gratuitement, sans oublier
Régis Simler Traiteur
pour une partie des viandes.
Citons également
Gali-Art Marckolsheim
pour l'impression des T-shirts et une partie de la communication qu'ils ont réalisée autour de cette soirée, en association avec
Flor' FM
qui a gracieusement et régulièrement diffusé des rappels sur leurs ondes radio concernant la veille de ce 14 juillet pas comme les autres, et enfin les
Dernières Nouvelles d'Alsace
qui ont publié un article, gracieusement là aussi.
En fait, chacun a fait à son niveau, avec ses moyens. Initialement, on ne partait pas dans l'optique de quémander quoique ce soit. J'aurais peut-être pu démarcher d'autres commerçants ou artisans de Marckolsheim. Cela dit, ça aurait été un peu compliqué.
L'initiative étant la nôtre, nous étions prêts à tout assumer. Mais dès le signal donné par
Josy Voyages
qui s'était proposé d'affréter gratuitement un bus, il a semblé naturel à d'autres de suivre le mouvement. Commerçants ou artisans de Marckolsheim, tous ont voulu participer spontanément, et cet élan de solidarité m'a beaucoup touché !
Je regrette simplement qu'une partie de la population n'ait pas compris les conséquences de votre engagement en tant qu'ambulanciers, pompiers ou gendarmes.
Mais je suis néanmoins très ému et les larmes risquent de monter
[ rires] parce que rien dans tout ça n'a été commercial. Tout est venu du cœur, de la part de tous, dans un élan solidaire incroyable, complètement désintéressé.
Q
:
L'invitation destinée aux Ambulances du Ried nous a vraiment tous beaucoup émus. Nous vous en sommes très reconnaissants, tous autant que nous sommes.
R:
C'est nous qui remercions les
Ambulances de Marckolsheim
pour tout. Et il y a effectivement beaucoup d'émotions ce soir, d'autant que toute la publicité faite autour de cet évènement a été faite gracieusement. De même que tout le soutien apporté par
Super U
,
Tabac-Presse Meyer
,
Régis Simler
et tous les autres a été spontané, gratuit, désintéressé, comme je viens de le dire.
Enfin, mon émotion vient aussi en partie du fait que rien n'était gagné d'avance à cause des restrictions légitimes imposées par la préfecture, comme la distanciation sociale et les gestes barrières ou encore l'interdiction d'attroupements.
Tout ceci est étroitement lié aux comportements des gens et c'est un autre débat, mais une chose est sûre: je suis si heureux de voir toute cette communauté marckolsheimoise unie sur cette terrasse, que mes larmes ne sont pas loin."
Propos recueillis par
Jean LAENGY,
Ambulancier Diplômé d'Etat
Web developer et webmaster chez
SCHNOELLER SARL
L'équipe Ambulances du Ried au (presque) complet, du fond vers le premier plan: Daniel (ADE), Robert (AA) et sa compagne, Cathy (AA), Stéphanie (ADE Sr.), Adrien (AA), Séverine (AA), Nadine (AA), Marie-Thérèse et last but not least, Patrick (ADE Sr.)
Glossaire:
- SPV: Sapeurs-Pompiers Volontaires
- SDIS: Service Départemental d'Incendie et de Secours